6jrs de Canot-camping guidé sur la Rivière Mistassibi Nord-Ouest (17 au 22 Août 2021)
1 Le 16 juillet en fin d'après-midi, arrivée en bus Intercar depuis Québec à Saguenay-Chicoutimi pour le départ en excursion le lendemain matin. Balade en soirée dans le Parc du Vieux-Port, le long de la Rivière Saguenay, devant la fontaine et le Pont piétonnier de Sainte-Anne.
2 ...
3 Place de la Fontaine aux baleines et aux bélugas.
4 On charge le matériel à Organisaction, c'est le début de notre aventure de la semaine, une excursion de 6 jours et 5 nuits sur une rivière sauvage du Nord du Québec, la Rivière Mistassibi branche Nord-Ouest !
5 A Dolbeau-Mistassini, au Nord du Lac St-Jean, les camions de transport de bois se suivent. L'industrie forestière est très présente dans le Nord du Québec.
6 ...
7 Pause à Dolbeau-Mistassini après 2h de route depuis Chicoutimi et avant de prendre la piste plein Nord.
8 Située au Nord du Lac St-Jean et de Dolbeau-Mistassini, La Rivière Mistassibi fait partie du Parc Régional des Grandes Rivières du Lac St-Jean (rivières sauvages du moyen-nord québécois).
9 ...
10 Après 1h de piste, petite escale pour laisser une voiture au niveau de l'arrivée, à la Rivière Banc-de-Sable.
11 Au km 183 de la piste (km 210 de la Rivière), nous déchargeons les canots et tout le matériel (glacières, barils, sacs étanches, matériel de sécurité, etc.) et préparons les embarcations pour le départ vers 15h.
12 Nous formons un bon petit groupe de 3 canots (2 binômes + le guide), parfait !
13 Au départ, au km 210 de la rivière pour une descente de 113km !
14 La descente commence par 3jrs (environ 60km) d'eau calme, sur les méandres de la Rivière puis le Lac au Foin.
15 Eau limpide d'un bleu roi, plages de sable blanc et forêts de sapins baumiers et d'épinettes, les paysages sont magnifiques et québécois à souhait :)
16 ...
17 Nous parcourons 13km de canot pour cette première après-midi, ce qui est déjà pas mal !
18 Site de camping pour la 1ère nuit, sur une jolie plage de sable blanc au km 197. On arrive à 17h45, juste le temps de monter la tente et de se laver avant le repas du soir. Au menu, potage de carottes, poulet au beurre et fruits à la fondue de chocolat Favoris :)
19 Des traces d'ours noir sur la plage !
20 On profite du feu jusqu'en fin de soirée.
21 ...
22 Sous les étoiles.
23 Réveil à 6h15 avec une belle luminosité sur la Rivière. Avec des levers 6h, départs 8h et arrivées vers 16h, le temps passe vite !
24 ...
25 ...
26 Une deuxième journée à parcourir les méandres de la Rivière Mistassibi et à en prendre plein la vue de ces belles couleurs.
27 ...
28 Un plaisir de se laisser glisser sur cette eau sans ride,entre les berges sablonneuses.
29 Notre guide Keaven !
30 ...
31 ...
32 Les paysages sont variés tout au long de la progression : plages, îles puis berges rocheuses et falaises, cascades, etc.
33 ...
34 :)
35 Pause midi sur une plage. Une wrap au poulet, quelques babibel et une pomme plus tard et on repart.
36 L'expérience est très éprouvante physiquement, entre le canot (une moyenne de 20km par jour), le chargement et déchargement du matériel, l'installation du campement, etc. Cela demande de l'organisation et de la résistance physique.
37 Traces d'orignal.
38 Les épinettes noires, plus fines et plus hautes que les sapins, sont typiques du Nord québécois et dressent leurs pointes vers le ciel.
39 ...
40 Nous approchons des falaises du secteur du Lac au Foin.
41 La Rivière longe plusieurs cascades.
42 :)
43 ...
44 Un bleu profond magnifiquement contrasté par le blanc du sable et le vert sombre des forêts.
45 ...
46 ...
47 Les paysages sont superbes, avec le grand soleil !
48 ...
49 Pause baignade sur une plage de sable blond. La Rivière prend des teintes d'orange des plus photogéniques, qui nous rappellent la Rivière Rouge et la Rivière La Diable dans les Laurentides.
50 ...
51 On croisera quelques chalets tout au long du parcours, tous inhabités. Les lieux sont très sauvages, aucune route ni piste ne longe la rivière et nous n'aurons croisé personne pendant les 6jrs d'aventure !
52 Nous camperons au bout de cette plage de sable blanc, au km 169, après 28km de canot !
53 Heureux d'arriververs 15h !
54 Encore des pattes d'ours pour cette 2ème nuit !
55 Site de camping pour la 2ème nuit, juste en amont du Lac au Foin, enclavé tel le Fjord du Saguenay, un panorama grandiose et sauvage :)
56 ...
57 Un magnifique site de camping sur une plage de sable blanc avec vue sur le lac :)
58 :)
59 Lumière du soir sur le campement.
60 La cuisine est installée à l'écart des tentes, au plus près du couvert forestier dans le cas où il serait nécessaire de tendre des bâches en cas de pluie.
61 ...
62 ...
63 ...
64 Initiation à la pêche, dans un cadre sublime.
65 ...
66 Le ventre rempli d'une salade de pâtes, d'un chili de porc-haricots et de nougat dur au miel, on est prêts pour la nuit.
67 Lever à 5h55 pour un départ à 8h15 en vue d'une grosse journée de canot. La 3ème journée est dédiée à la traversée du Lac au Foin, un lac enclavé entre des falaises, long de 20km, sans site de campement intermédiaire possible.
68 Heureusement, la météo est avec nous, sans vent de face, ce qui est pourtant fréquent et peut ralentir considérablement (1-2 km/h contre- km/h) !
69 Traces de loup sur la plage où nous pique-niquons le midi !
70 Le premier site accessible après le Lac au Foin, au km 155. De quoi pêcher un peu et reprendre des forces avec une salade de quinoa, du jerky de boeuf et un café-biscuit !
71 Encore 8km avant d'atteindre les premiers rapides de l'expédition et notre campement pour la 3ème nuit.
72 Site de camping de la 3ème nuit, sous couvert forestier, au km 147 après le Lac au Foin et avoir passé deux premiers petits rapides R1.
73 Nous tendons les bâches suite à un petit orage. L'ambiance est différente, avec les tentes abritées sous couvert forestier, un autre charme. Par chance, la météo aura été avec nous pendant quasiment toute l'excursion.
74 L'un de nos délicieux repas du soir, préparés en avance et réchauffés par Keaven sur son réchaud portatif : souvlaki, couscous aux morilles, lanières de poivrons et en dessert, une tarte aux bleuets réchauffée sur le feu. On se régale et ça réconforte après ces grosses journées !
75 ...
76 En ce début de 4ème jour, nous sommes à peu près à mi-parcours et ce sont 3jrs d'eau vive qui s'annoncent (rapides de classes I, II et III). Cette rivière est vraiment idéale du fait de sa difficulté progressive et de l'enchaînement entre eaux calmes et eaux vives. Ce sont deux façons de canoter très différentes en termes de coups de pagaie, de muscles sollicités, d'attention, de vitesse etc.
77 On s'arrête rive gauche pour aller faire la reconnaissance d'un rapide R3. Au-delà des R2 qui peuvent se négocier à vue pour notre niveau (formation eau vive II), il est nécessaire de s'arrêter pour aller repérer le chemin à emprunter (quels sont les obstacles, où est la veine d'eau principale, où entrer dans le rapide, où nager et se récupérer en cas de chavirement, etc. ?) Keaven nous initie.
78 Sur la largeur, ce rapide est constitué d'un seuil R4 rive gauche (au premier plan) qui se cordelle (on guide le canot grâce aux cordes de bosse depuis la rive) et d'un R3 sur la rive droite (en arrière-plan) que l'on va repérer et franchir ! En canot-camping, si cela est possible, on essaie d'éviter les portages (vider le canot, porter le matériel et le canot sur un sentier de portage sur la rive). De quoi avoir progressé et être fiers de nous, autant sur l'aspect camping-nature que canotage :)
79 Alternance de rapides (plusieurs EV, R1, R2 et R3) et d'eau calme.
80 Notre site de camping pour la 4ème nuit, nous retrouvons une belle plage de sable blond, au km 125, après 22km de pagaie.
81 Sur le domaine des loups ! Toutes ces traces d'animaux nous rappellent qu'ils sont les maîtres des lieux et que nous ne sommes que de passage sur leur territoire.
82 Un très beau site aussi, avec un passage à gué (ou en canot) pour aller à la toilette (en camping sauvage, on creuse un trou dans le bois pour préserver les plages).
83 Au menu de ce soir, chili de boeuf, pain au maïs et S'Mores sur le feu (guimauves entre deux biscuits Leclerc).
84 Après s'être pratiqués aux chavirements sur le lac, nous rangeons le matériel pour la nuit.
85 Au matin du 5ème jour :)
86 ...
87 ...
88 Départ à 9h30 pour une "petite" journée e 13km, tout demême ponctuée par le passage d'un beau R3 et la cordelle d'un R3-4. Notre canot est un Canyon de la marque québécoise Esquif, un bon canot de duo d'eau vive adapté aux expéditions (place pour le chargement et maniable en eaux calmes aussi).
89 Plusieurs R1 et EV en serpentant entre des îles.
90 Arrêt pour aller faire la reconnaissance du rapide R3 du jour (dans le rétrécissement au loin à gauche).
91 Pause midi à côté d'un beau R3-4 en seuil, que nous allons ensuite cordeler sur la rive droite.
92 La Rivière Mistassibi est connue mondialement pour le rafting et le kayak d'eau vive sur ses rapides monstrueux dans sa partie aval (une fois les branches Nord-Ouest et Nord-Est rejointes). Celui-là est déjà pas mal !
93 Notre emplacement de ce soir, un grand site en couvert forestier aéré, au km 112. Une "vague de surf" se trouve à ce niveau sur la rivière.
94 On apprécie d'être arrivés tôt pour se mettre à l'aise et profiter du lieu. Au souper, apéro de fromage en tranches grillé halloumi, spaghetti sauce bolognaise et brownie avec fondue au chocolat.
95 A l'aube du dernier matin, vue depuis les dalles de roches du campement sur la Rivière brumeuse.
96 ...
97 Dernier lever à 5h45 pour un départ 7h30 sous une grosse averse. Au programme, les 17 derniers km entre îles et dunes, dans de l'eau vive, avec un bel enchaînement de R2-3 (mer de roches) sur 2km.
98 Arrivée à 11h20 au km 96 et remontée de la Rivière Banc-de-Sable jusqu'au débarcadère où nous attend la remorque et le pickup de Keaven.
99 De retour à 16h à Chicoutimi, tout étourdis de retrouver la "ville" après cette aventure, nous fêtons tout ça à L'Assorti, rue Racine, restaurant raffiné de produits locaux. Ici, le ceviche de pétoncles-fraises :)